H.A.C. - Hot Air Cooling

Version imprimable

Dans le procédé de fabrication du verre flotté, la feuille de verre est refroidie de 1100 °C à 600 °C pendant la phase de formage sur le bain d'étain. Une partie de la chaleur est évacuée par les refroidisseurs à eau insérés au travers des parois latérales. De manière simultanée, des appareils de chauffage électriques situés dans la voûte permettent de régler avec précision le profil des températures de la feuille et de chauffer le bain pendant les arrêts de la feuille.

Les refroidisseurs à eau doivent être insérés ou retirés à chaque fois que la température de la feuille est réglée à une température supérieure à la capacité de chauffage de la résistance. Dans le cas d'un arrêt de la feuille, tous les refroidisseurs doivent être retirés rapidement.

Fives a développé de nouveaux échangeurs de chaleur exclusifs qui fonctionnent à l'air au lieu de l'eau. 

Cette nouvelle technologie comporte toute une série d'avantages :

  • L'air chaud extrait des refroidisseurs peut être utilisé pour la récupération de l'énergie.
  • La pression dans les refroidisseurs est inférieure à celle des refroidisseurs à eau, ce qui élimine le risque de fuite.
  • Le taux de refroidissement peut être réglé par le flux d'air, ce qui permet un réglage précis de la température de la feuille – lorsque tous les refroidisseurs sont en place.
  • Les refroidisseurs peuvent même rester en place en cas d'arrêt de la feuille.
  • La température de surface plus élevée des refroidisseurs réduit la condensation de l'étain et le risque de défauts dans la feuille.
TYPO3 techno HAC-FIVES TYPO3 techno HAC-FIVES

Avantages

Les nouveaux refroidisseurs à air chaud peuvent être intégrés dans un nouveau bain d'étain ou remplacer les refroidisseurs à eau d'un bain d'étain existant ou en améliorer la capacité de refroidissement.

Enfin, et surtout, les refroidisseurs peuvent être convertis en appareils de chauffage. Cela permet de diminuer ou de supprimer le chauffage par résistance coûteux situé dans le toit du bain. Cela permet également de réduire la taille du circuit de refroidissement à eau du bain d'étain qui est onéreux et nécessite beaucoup d'entretien.

⇒ Pour tout sujet de recrutement (candidature, etc..), merci de ne pas utiliser ce formulaire et d'adresser vos demandes sur cette page

Afin de pouvoir répondre à votre demande, nous avons besoin de collecter les informations listées dans le formulaire ci-dessous

Informations sur le traitement des données

En tant que responsable de traitement, FIVES met en œuvre un traitement de données à caractère personnel pour la gestion de votre demande de contact. Les données collectées à cette occasion sont nécessaires pour ce traitement et seront conservées, sauf opposition de votre part, pendant une durée de 6 mois à compter du dernier contact entre FIVES et vous. En cas d’information incomplète, FIVES ne pourrait répondre à votre sollicitation.

Les données collectées sont uniquement destinées aux services de FIVES.

Conformément à la législation en vigueur, vous disposez du droit de demander l’accès aux données vous concernant, leur rectification, effacement, portabilité, ainsi que du droit de limitation du traitement de vos données.

Ces droits peuvent être exercés par courrier électronique à DPO@fivesgroup.com ou par courrier postal à l’attention du Délégué à la protection des données, à l’adresse suivante : FIVES, 3 Rue Drouot, 75009 Paris, accompagné d’une copie d’un titre d’identité.

En cas de contestation concernant le traitement de vos données à caractère personnel, vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles cliquer ici


*

L’envoi de ces emails est géré par un partenaire de FIVES situé aux Etats-Unis, adhérent actif au Privacy Shield. Il garantit un traitement conforme aux exigences européennes en matière de protection des données à caractère personnel. La désinscription peut se faire par simple clic sur un lien présent dans le message transmis.


* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé et sera traité dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Fives.

Sorry, we encountered a problem, your message was not sent

H.A.C. - Hot Air Cooling

Printable Version

In the float glass process, the glass ribbon is cooled down from 1100°C to 600°C during the forming on the tin bath. A part of the heat is evacuated by water coolers, inserted through the side walls. Simultaneously, electrical heaters in the crown allow for the fine adjustment of the ribbon temperature profile and for bath heating during ribbon stops.

The water coolers have to be inserted or removed for every adjustment of the ribbon temperature exceeding the resistance heater capacity. In the case of a ribbon stop, all coolers have to be removed quickly.

Fives developed new, proprietary heat exchangers that operate with air instead of water.

This new technology has a series of advantages:

  • The hot air extracted from the coolers can be used for energy recovery.
  • The pressure in the coolers is reduced compared to the water coolers eliminating leakage risk.
  • The cooling rate can be adjusted by the air flow thus allowing a fine adjustment of the ribbon temperature - with all coolers in place.
  • The coolers can even stay in place in case of a ribbon stop.
  • The higher surface temperature of the coolers reduces tin condensation and the risk of ribbon defects.
TYPO3 techno HAC-FIVES

Benefits

The new hot air coolers can be integrated in a new tin bath or replace in an existing tin bath the water coolers or boost the cooling capacity.
Last but not least, the coolers can be converted to heaters ! This allows reducing or suppressing the costly resistance heating in the bath roof. Moreover, the costly and maintenance intensive water cooling circuit for the tin bath can be downsized.

⇒ For recruitment-related matters (application, etc.), please do not use this form. Make your requests on this page.

In order to address your request, we need to collect the information listed in the form below

Information on data processing

As a data processor, FIVES implements personal data processing when managing your contact request. The data collected are required for this processing and are retained, unless you object, for a period of 6 months from the last contact between you and FIVES. If the information is incomplete, FIVES will not be able to respond to your contact.

The data collected are exclusively for the use of FIVES departments.

Pursuant to current legislation, you have the right to request access to data concerning you, their correction, deletion and portability, as well as a right of limitation over processing of your data.

These rights can be exercised by email to DPO@fivesgroup.com or by post to the Data Protection Officer at the following address: FIVES, 3 Rue Drouot, 75009 Paris, accompanied by a copy of an identity document.

In case of a dispute involving processing of your personal data, you have the right to make a complaint to the French Data Protection Agency (CNIL).

To find out more about our personal data protection policy click here


*

Despatch of these emails is managed by a FIVES partner located in the United States, an active member of Privacy Shield. The partner guarantees processing compliant with European requirements for personal data protection. Unsubscribe with a single click on a link in the message received.


* required fields

Your message has been sent and will be treated as soon as possible. Thank you for contacting Fives.

Sorry, we encountered a problem, your message was not sent